mercredi 20 mars 2013

Quelle est la frontière entre le Metal et le Rock?



Cette question m'est venue suite à l'incompréhension d'une amie à qui j'avais fait écouter du Metal (Avantasia en l’occurrence) et qui ne voulait pas admettre qu'il puisse s'agir de Metal car ça ne comportait pas de chant hurlé.

Question plutôt épineuse à priori, on a parfois du mal à classifier un groupe parmi le genre Metal ou bien Rock. Il faut déjà savoir que le Metal est issu du Rock, tout comme le Rock est issu du Blues. Il est son descendant direct, il en a hérité ses composantes et a juste muté en une autre forme.


La question se posait également auparavant et des groupes tels que Deep Purple ou ACDC étaient considérés comme des groupes de Heavy Metal alors qu'aujourd'hui on les attribue au domaine du Hard Rock. Cette distinction est encore floue pour pas mal de gens qui considèrent le Hard Rock et le Heavy Metal comme un seul et unique genre, alors qu'il y a tout de même des divergences qui en font deux genres bien distincts.

La preuve par l'exemple

Un exemple bien marquant que beaucoup de gens doivent connaître : Linkin Park
Linkin Park (abrégé LP parfois) est un groupe de musique formé en 1996 qui a explosé avec son premier album Hybrid Theory en 2000 qui comporte son lot de tubes ("One Step Closer", "Crawling", "In the End"). Celui-ci était sans conteste classifié de Metal (Néo Metal pour être précis), de par sa puissance et le chant énervé.

En 2003 Meteora fut son digne successeur en suivant sa ligne directrice en proposant un Néo Metal teinté d'électronique.
Beaucoup de fans éviteront de parler de leur album de reprise Collision Course en 2005 qui compte sur la présence de Jay-Z et qui est une bouillie infâme autant pour les adeptes du groupes que du rappeur.

Mais c'est la période Minutes to Midnight sorti en 2007 qui m'intéresse réellement, où l'on constate une évolution dans le style et également dans le son, qui devient Rock. La rage et l'agressivité présentes dans les deux derniers "vrais" opus que sont Hybrid Theory et Meteora a fait place à une ambiance un peu plus aérienne, plus pop.

L'évolution se poursuit en 2010 avec A Thousand Suns, album dominé par l'ambient et l'électronique qui plaira au grand public mais décevra les inconditionnels du groupe qui abandonneront toute foi en un retour aux origines.
Comme quoi un groupe n'est pas cantonné à un style et peut à tout moment dans sa carrière aller dans une autre direction.

Si je vous ai cité cet exemple c'est pour vous parler, vous qui vous vous rappelez peut-être des tubes du groupe à l'époque, et vous donner un aperçu de la différence Rock/Metal.

Des cas plus problématiques

Parfois on tombe sur des artistes dont la musique est difficile à ranger dans une case ou une autre. J'ai déjà vu des groupes classifiés Metal sur un site et Rock sur un autre et ce n'est pas du tout choquant car la frontière entre les deux est parfois très étroite.

Des groupes comme Tool par exemple sont entre deux eaux. Les structures des morceaux sont longues et plutôt imprévisibles, qu'on qualifierait de progressives, mais compliqué d'y voir là du Metal ou du Rock. Le son est coincé entre les deux, trop distordu pour être assimilé au Rock et trop peu pour appartenir au Metal, l'ambiance est sombre comme dans ce dernier mais ponctuée de mélodies plus lumineuses, c'est doux dans la forme mais violent dans le fond. Voilà une sorte d'hybride qu'on a du mal à cerner, mais c'est pas forcément plus mal car ça prouve que le groupe a une personnalité.

Deux genres perçus différemment

Il faut aussi voir la différence qu'occupe les deux genres dans les médias et leur perception. Tandis que le Rock a une image somme toute assez positive : le Rock c'est l'énergie, le dynamisme, la fougue dont tout le monde connaît les principaux pionniers tels les Beatles, les Rolling Stones et les figures principales comme ACDC, Aerosmith, Van Halen, le Metal quant à lui reste dans l'ombre, un genre underground mal connu du peuple, qui aurait probablement du mal à citer ne serait-ce qu'un ou deux artistes du genre car bien peu mis en avant.

Récapitulatif

Je vous propose une sorte de récapitulatif sur les contrastes évoqués précédemment en mettant d'un côté ce qui rapproche ces deux genres et d'un autre ce qui les oppose.


Ressemblances


  • Même base instrumentale : Guitare Lead/Guitare rythmique/Basse/Batterie/Chant
  • Guitares distordues
  • Utilisation des mêmes mesures (le 4/4, qui est utilisé majoritairement dans la musique)


Divergences


  • Distorsion des guitares et de la basse supérieure dans le Metal
  • Gammes différentes (pentatonique pour le Metal généralement)
  • Prédominance de la batterie et de la guitare dans le Metal
  • Chant généralement plus poussé dans le Metal, qui peut aller jusqu'au Growl(chant hurlé)

Est-il important de différencier ces deux genres? Est-ce que la distinction est justifiée? Chacun peut en débattre mais actuellement les étiquettes Rock et Metal sont bien ancrées dans nos habitudes et sauraient être difficilement confondues.
Pour vous faire une idée du sujet le mieux est encore d'écouter une multitude d'artistes issue des deux genres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites le fond de votre pensée, en essayant d'être constructif et/ou rigolo ça fait pas de mal!