lundi 7 janvier 2013

Metaleux : Mode d'emploi


Question : Qu'est-ce qu'est pour vous un metaleux (ou Metalhead c'est selon)?
Alors oui vous n'allez pas me répondre vu que c'est un article que moi seul écris mais admettons!

Vous me répondriez probablement que c'est quelqu'un tout de noir vêtu, aux cheveux longs, pantalon large, chaussures montantes, bracelets à clou, avec des chaînes, et p'tet même avec de la barbe si le coeur vous en dit. Quelqu'un d'hyperactif et totalement imprévisible, qui n'a aucun respect envers la religion ni les personnes âgées.

Bref, quelqu'un de marginal, de pas très sympathique au premier abord.
Je vais vous citer une liste de préjugés qui existent selon moi, plus ou moins fondés sur les Metaleux et y donner mon avis.


I - Les Metaleux c'est rien que des satanistes


Premièrement, tous les metaleux ne sont pas satanistes, et tous les satanistes ne sont pas metaleux. Certains artistes du monde du Metal utilisent des textes anti religieux, pour rejeter leur existence, dans un but contestataire au même titre que le Punk.
Ce n'est point de la haine mais une revendication, une philosophie, un point de vue.

Certaines chansons parlent du diable mais ne font pas forcément son apologie, et dans le cas contraire il ne faut pas forcément le prendre au premier degré. De toute manière il y a des fous partout, et ce n'est pas parce qu'on en voit un dans un domaine qu'il faut croire que tout le groupe est pareil.


II - Le Metal c'est moche, ça ressemble à rien


C'est un style de musique certainement plus difficile d'accès au premier abord, qui demande plus d'efforts pour être écouté, mais honnêtement, peut-on dire sans mauvaise foi que le Metal est dénué de mélodie?
Déjà je ne reviendrai pas sur la définition de ce qui est mélodique ou pas, cela prendrait des heures, mais dans le Metal il y a des composantes issues d'autres styles musicaux, il y a des harmonies, des accords, des lignes de chant, des instruments de musique.

Le fait que tout cela soit fait avec une guitare distordue ou le fait que le chanteur pousse sa voix ne rend pas le tout non mélodique, c'est juste différent de ce qu'on écoute, de ce que les médias généralistes nous propose. A la télévision et à la radio défilent des artistes issus de genres populaires et grand publique, mais certains genres sont peu représentés voire inexistants comme la musique classique, le Jazz ou bien dans notre cas le Metal. Il existe bel et bien certaines rares émissions qui diffusent cette musique à une heure tardive le dimanche sur la TNT mais on est bien loin d'une généralisation du genre qui reste avant tout underground.

Mais cela explique pourquoi les gens ont du mal avec cette musique. Si on ne nous fait jamais écouter de Metal, si on ne connaît même pas son existence, qu'on ne sait même pas à quoi ça ressemble et que le peu qu'on nous montre est le stéréotype et le fantasme collectif vue par la société, forcément le genre aura du mal à se faire une place dans le paysage musical français.


III - Dans les concerts les metaleux sont fous


C'est un effet de groupe qui existe bien au delà des concerts de Metal, c'est tout aussi présent lors de gros festivals qu'ils soient Electro, Rock ou d'autres genres. Dès qu'il y a foule et musique à fond la caisse les réactions ne se font pas attendre. Les réactions sont juste différentes selon les concerts, à chacun ses coutumes!

Quoiqu'il en soit, les Pogo, Wall of death et autres traditions issues des concerts Metal sont certes parfois brutales mais mettent l'ambiance et contrairement à ce qu'on croit ne finissent pas forcément en baston générale. Ils savent où s'arrêter, ils font attention de ne pas heurter des gens fragiles et n'agressent pas des gens qui n'ont rien demandé.


IV - Ils n'ont aucun respect pour les autres genres de musique


Si vous faites affaire à THE trve black metaleux (stéréotype du metaleux complètement fermé), vous allez forcément avoir du mal à communiquer et à faire accepter vos chansons. Sauf que bien évidemment ce sont des cas isolés et qu'il y a de la tolérance parmi les metaleux.
Le Metal comme peu le savent est un genre divisé en nombreux sous genres tous plus farfelus les uns que les autres et certains font appel à d'autres genres musicaux comme par exemple :

  • Le Folk Metal, qui mélange habilement la rugueur du Metal et l'exotisme de la musique Folk
    Exemple : Korpiklaani, Ensiferum
  • La Fusion, qui intègre d'autres genres musicaux variés tels que le Rap le plus généralement ou le Reggae
    Exemple : Rage Against the Machine, Skindred
  • Le Metal Industriel combinant Metal et sonorités synthétiques propre à la musique industrielle
    Exemple : Rammstein, Deathstars
  • L'Electro Metal, symbiose du Metal et des sonorités électroniques
    Exemple : Terminal Choice, Horse the Band
  • Le Jazz Metal, qui s'approprie la complexité du Jazz, ses mesures inhabituelles et ses sonorités cuivrées
    Exemple : Naked City, Exivious
  • Le Metal Symphonique, symbiose du Metal et d'orchestrations symphoniques réelles ou non
    Exemple : Nightwish, Epica
  • Le Metal Gothique, mélange du Metal et de la noirceur de la musique Gothique
    Exemple : Entwine, Poisonblack

Ensuite il existe des groupes dont il n'existe pas particulièrement de genre, qui osent des combinaisons de styles particulières comme le Metal Reggae de Skindred par exemple, le Metal musique de cirque de Diablo Swing Orchestra, ou bien le dernier album de Therion qui mélange le Metal symphonique avec... des standards de la musique française!

Conclusion : Peut-être connaissiez-vous mal ces êtres non dépourvus d'un coeur, de sentiments et de respect qui ne sont pas forcément (et même rarement) ce qu'on essaie de nous faire croire. Et peut-être même bien que si vous faites le premier pas vers eux, ils en feront un vers vous, et tout sera rose guimauve et on chantera tous ensemble main dans la main qui sait?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites le fond de votre pensée, en essayant d'être constructif et/ou rigolo ça fait pas de mal!