dimanche 15 septembre 2013

Mon top 5 des reprises incongrues


Les reprises (ou cover en anglais pour les anglophones qui visitent mon blog) consistent à reprendre (d'où le mot "reprise") une musique d'un autre artiste pour la réinterpréter à sa manière, telle qu'on a envie de la voir, ou plutôt de l'entendre.

Toutes les folies sont permises, il est possible de prendre n'importe quelle musique existante et de la recréer selon ses propres désirs, ses propres instruments, son propre tempo. Il est même possible de déformer la version originale à telle point qu'il est impossible de la reconnaître (ce qui est un peu problématique en fait).

Mais qui n'a jamais rêvé d'entendre un remix dubstep de la danse des canards?

Nan mais sérieusement... Suis-je le seul...?

Cette tradition existe dans tous les styles, y compris dans le Metal, nous aussi on est gâté ne vous inquiétez pas!


1. Trollfest - Toxic (Briney Spears Cover)


Que se passe-t-il quand on laisse une bande de Folk Metaleux telle que Trollfest poser leurs pattes sur une chanson complètement sensuelle chantée par une des artistes les plus aguicheuses du siècle, le tout dans un clip à base de marionnettes ?

Un indice : Pour le découvrir, lancer la vidéo se trouvant ci-dessous


2. 331Erock - Tunak Tunak Tun (Daler Mehndi Cover)


Pour information la chanson originale chantée par Daler Mehndi est une chanson orientale en provenance d'Inde qui a fait beaucoup parler d'elle sur la toile. La version que je vais vous présenter est celle d'un jeune metaleux, 331Erock, complètement Heavy à souhait et vraiment speed!

Par ailleurs je vous invite à regarder ses autres vidéos si vous aimez bien ce genre de reprises car il y en a beaucoup et dans beaucoup de styles (jeux vidéo, film, pop culture).


3. Mattrach - Oppa Gangnam Style (Psy Cover)


Vous n'aimez pas Oppa Gangnam Style? Vous avez des crises d'urticaire quand tout le monde se met à parler de cette chanson coréenne qui a fait le buzz ces derniers mois et qui a battu tous les records de visionnage sur Youtube?

Cela pourrait bien changer à l'écoute de cette reprise signée Mattrach, un guitariste français qui a débuté sur le web en postant ses reprises et propres compositions sur sa chaîne, qui a décidé de gonfler le titre original de testotérone pour un rendu carrément puissant et groovy!


4. Northern Kings - Take On Me (A-ha Cover)


Connaissiez-vous ce fameux groupe composé de quatre des plus grands chanteurs de Metal finlandais qu'est Northern Kings? Son but est de reprendre des titres de tous horizons, issus de la pop, de la soul, du rock, qui nous ont marqué.

Leur reprise qui m'a le plus frappé est celle de Take On Me, complètement épique, et qui j'espère vous plaira également!


5. Matt R. & S. Battle - Rebirth of Venus (Golden Sun Cover)


Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo est une source inépuisable de musiques à reprendre, car beaucoup de thèmes ont marqué les esprits, que ce soit celui de Zelda, Mario, Sonic, Metal Gear, Final Fantasy, et j'en passe. Beaucoup de fans consacrent leur temps à donner leur vision personnelle de ces musiques en proposant leurs reprises qui sont parfois surprenantes!

Celle que je vais vous présenter a été créée par deux artistes nommés Matt R. et S. Battle, et provient du jeu Golden Sun sur GameBoy Advance. Pour information la musique est téléchargeable à partir du site Ocremix.org qui propose un nombre incalculable de reprises de qualité pour beaucoup de jeux (pas tous malheureusement), et ce dans tous les styles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites le fond de votre pensée, en essayant d'être constructif et/ou rigolo ça fait pas de mal!