mardi 25 juin 2013

La disparition d'un membre d'un groupe peut-elle le conduire à sa perte?


Rappel de la définition d'un groupe selon Le Petit Robert

"Un groupe c'est une entité forgée de plusieurs membres qui avec le temps, développent une certaine complicité, que le public ressent lors des tournées mais aussi lors des écoutes des albums studio.
Yah Motherfucker."

La perte d'un être cher (ou pas)

C'est alors que quand un des compagnons quitte le navire le groupe perd soudainement une partie de son identité, plus ou moins grande selon l'implication du membre dans la musique et/ou les textes.
Le départ peut être précipité ou mûrement réfléchi, cela pour diverses raisons : une famille prenant de plus en plus de place, l'arrivée d'un nouveau né, des disputes incessantes avec les équipiers, une volonté de faire autre chose que ce que propose le groupe, ou plus dramatiquement une maladie grave empêchant de jouer ou un décès.

Il faut alors trouver un remplaçant car la vie continue et qu'il faut que musique se fasse.
Parfois cela va vite, car la personne fait partie de l'entourage du groupe, qu'elle a déjà participé aux concerts, qu'elle a été repérée il y a de ça bien longtemps.
Et parfois la recherche se fait plus longue, mettant le groupe en stand by.

Dans tous les cas il y a une répercussion sur la musicalité, car chaque membre possède sa propre personnalité.
En bien ou en mal me direz-vous? Ca dépend des groupes. Pour certains ça a été la descente aux Enfers, pour d'autres une renaissance et pour une poignée de groupe il n'y a eu aucun impact.

Généralement ce qui touche le plus particulièrement les fans c'est le changement de chanteur. Et ça paraît bien logique puisque la voix est l'élément le plus rapidement discernable à l'oreille, on reconnaît de suite le timbre. De plus le chanteur est souvent assigné comme le leader du groupe, puisqu'il dispose de la parole et qu'il interagit tout naturellement avec le public lors des tournées. Dans cette catégorie on pourra placer entre autres Tarja Turunen (ex-Nightwish), Michael Kiske (ex-Helloween), Elisa Candelas Martin (ex-Dark Moor)...

Mais le départ des musiciens n'est pas toujours sans incidence non plus. On pense notamment au départ de Mike Portnoy, batteur du célèbre groupe Dream Theater ou bien de Luca Turilli, le guitariste virtuose de Rhapsody of Fire.

Le cas Nightwish

Pour exemple bon nombre de fans de Nightwish de la première heure vous diront qu'ils regrettent le temps béni où Tarja Turunen était encore la vocaliste, considérant Anette Olzon comme une chanteuse de seconde zone.

Pour ma part, je ne suis pas particulièrement un grand fan du groupe, je comprend ce que ces gens veulent dire, seulement je ne serais pas aussi catégorique. Il est clair que Tarja et Anette ont autant de points communs qu'un moteur électrique triphasé à 2 pôles magnétiques et un moteur électrique triphasé à 4 pôles magnétiques (non mais sans blague quoi faut pas confondre). Elles ont chacun un style différent, la première chantant de manière très lyrique, tout en pureté, et la seconde dans un registre plus pop.

Mais on ne peut pas jeter la première pierre à Anette juste pour cette raison (tout au plus un grain de sable), car elle a trouvé sa place dans le groupe et il faut dire qu'elle correspond au style que pratique Nightwish actuellement.

Pour beaucoup d'entre vous la mort de Nightwish a été signée ce sombre jour où ils ont changé de chanteuse mais je vous rétorque que c'est juste un changement de direction musicale qui les ont mené là où ils en sont aujourd'hui, et à priori, ils s'en sortent pas trop mal les bougres.

Conclusion quand tu nous tiens

Pour finir ce post qui commence à ressembler pas mal à un pavé, je dirais que la disparition d'un membre ne conduit pas inévitablement un groupe à sa perte, au pire un changement radical de style qui divisera les fans, au mieux un renouveau dans le son.

Chaque chose est vouée à disparaître, les gens partent et viennent sans cesse, à mon avis il faut profiter des musiques qu'ont pu pondre ces groupes mythiques avant qu'ils perdent de leur essence au lieu de râler leur présent et de maudire leur futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites le fond de votre pensée, en essayant d'être constructif et/ou rigolo ça fait pas de mal!